Les Hauts de Hurle Vent, E. Brönte

Pour comprendre la situation actuelle, il faut conter le passé.



Quatrième de couverture :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine , la fille du bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructive. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimant revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


Un peu plus de détails :

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en dire plus si ce n'est que c'est une histoire de familles, racontée par Nelly, une servante qui a été à son service, à un étranger louant la maison familiale, Mr Lockwood.


Critique :

J'avais tout d'abord acheté ce livre car j'en avais beaucoup entendu parler, en partie à travers le phénomène Twilight. Je ne l'ai pas lu de suite, je l'ai plutôt rangé dans ma bibliothèque. Puis un jour, je l'ai commencé car je n'avais plus rien à lire ! Et c'est un de mes livres préférés ! Une histoire dramatique, où la haine et les non-dits sont les mots d'ordre quand l'amour a perdu. Les personnages sont superbement construits et l'intrigue bien menée; car même si le début est difficile (j'ai eu du mal à me retrouver dans les personnages), la suite se lit d'une traite !
Je trouve vraiment que les classiques anglais sont extraordinaires; j'ai eu plusieurs coups de coeur tandis que je n'en ai pas vraiment eu dans les classiques français ! :'( Et vous ?



391 pages dans l'édition Livre de poche
Prix : 5.50 Euros

Note : 19/20

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site